lundi 18 février 2013

L'artiste

Ma fille est dans sa période dessin et coloriage à tous les étages ! Elle passe sont temps à faire des personnages avec un soleil et une maison, parfois même, un avion ou un ballon ! Malgré les nombreux cahiers de dessin et de coloriage qu'elle a déjà, elle adore me piquer des feuilles blanches dans le tiroir de l'imprimante afin d'exercer son art...Évidemment, quand j'arrive pour imprimer "un truc super important" : y'a plus d'papier ! ! ! Alors quand je vois qu'elle a juste dessiné un début de soleil sur plusieurs feuilles et qu'elle les a mise à la poubelle  "parce qu'il est un peu râté..." je lui dis que si c'est pour faire ça, je ne veux plus qu'elle utilise de feuilles blanches mais qu'elle se serve de ses cahiers. Je ne suis pas militant écolo mais je suis contre le gaspillage ! Et je l'envoi faire sa sieste.
Quand elle se réveille, je remarque quelques traits de stylos sur l'un de ses bras. Je la gronde gentillement et ce qui me surprend, c'est qu'elle ne cherche pas à se justifier (si si, croyez-moi, même quand c'est indéfendable, elle trouve toujours une bonne excuse...). Elle ne proteste même pas quand je lui dis d'aller se nettoyer au lavabo pour effacer ses gribouillis...
Quand arrive l'heure de la douche, elle traine pour se déshabiller, dit qu'elle ne veut pas se mouiller, etc. Ritournelle habituelle de la petite fille qui préfère jouer à la poupée plutôt que de perdre du temps à se laver. Mais quand elle enlève enfin son sweat-shirt, je comprends mieux ses réticences : elle a dessiné au feutre sur son ventre ! Il y a là un personnage, un soleil et un carré de ce qui était probablement destiné à être une maison... 
Elle fini dans le bain avec le gant de crin et un bon savon... mais pas celui qui efface le feutre : celui qui échauffe les oreilles ! ! ! Finalement, je me dis que je n'aurai peut-être pas dû lui supprimer les feuilles : on dit qu'il ne faut pas contrarier une vocation naissante et je préfère largement qu'elle deviennent artiste peintre plutôt que tatoueuse !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire