mardi 16 avril 2013

Un rhume pas banal...

Je connaissais le rhume des foins, le rhume de cerveau mais je n'avais jamais entendu parler du rhume de hanche qui touche plus particulièrement les enfants...

Quand ma fille s'est plainte d'avoir mal en haut de la jambe en se couchant dimanche soir, je lui ai mis un peu de pommade en lui faisant la morale : elle recevait ses copines à la maison samedi pour fêter son anniversaire et ce fût l'occasion de faire « les 400 coups » : Elles ont beaucoup couru dans le jardin après des bulles de savon, se sont roulées dans l'herbe en jouant au ballon, sont tombées, se sont relevées, se sont « bagarrées », etc.

C'est vrai que ma fille est une casse-cou ! Dimanche soir encore, je la disputais parce qu'elle profitait d'un moment d'absence pour escalader le canapé « par la face nord », pour sauter sur son lit dans tous les sens, etc... J'étais à moitié surpris car ce n'est pas la première fois qu'elle ne dit rien quand elle se fait mal : quand elle a fait une bêtise, elle préfère ne rien dire mais vient nous voir ensuite quand elle commence à avoir vraiment mal, pour faire un câlin et avoir des soins...
C'est donc avec un peu de pommade et une petite leçon de morale qu'elle s'est couchée dimanche soir et je pensais ne plus en entendre parler. Mais en se réveillant lundi matin, elle ne pouvait même pas poser le pied par-terre et pouvait à peine le bouger. Elle hurlait à chaque mouvement et pourtant, aucune trace de coup, aucun bleu... J'étais un peu perplexe et je craignais qu'elle ne se soit faite une luxation ou pire, une fracture, même si cela me paraissait difficilement concevable de surmonter une telle douleur aussi longtemps... Je me résignais à prendre un rendez-vous chez notre médecin de famille afin de faire une premier état des lieux, tout en me préparant mentalement à passer la journée avec les deux monstres à la maison... et éventuellement la journée à l'hôpital !

Un rhume de hanche ?


Après un rapide examen, le médecin m'envoie passer une radio et me voilà reparti avec les deux enfants dans les bras, car elle ne peut toujours pas poser le pied sans hurler. Le radiologue ne constate rien d'anormal au niveau osseux et penche donc pour un rhume de hanche. Ce qui sera confirmé par le médecin généraliste qui lui donne des anti-inflammatoire et un anti-douleur... et lui prescrit du repos le reste de la semaine ! Je suis un peu soulagé.

Après renseignements pris sur le net, il s'agit en fait d'une maladie bénigne qui atteint les enfants et plus particulièrement les garçons entre 3 et 10 ans. Avec son comportement de garçon manqué,elle a attendu de fêter son cinquième anniversaire pour déclarer ce mal qui va la clouer au lit pendant deux ou trois jours... et me réduire à un valet de chambre tout juste bon à apporter « desfeutresetdupapiersilteplait », « mapateàmodelersilteplait », « mesbarbiesprin-cessessilteplait », etc, etc. Mais je dois avouer que, malgré les douleurs, elle garde sa bonne humeur... Peut-être parce qu'elle a compris qu'elle allait avoir droit à trois semaines de vacances puisqu'il ne lui restait qu'une semaine d'école !

 

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce symptôme. Bien du courage au papa, et bon rétablissement à la petite princesse.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette "maladie" passagère ^^ Comme quoi... on en apprend tous les jours :) Faudra que je surveille alors, parce que j'ai un petit gars :) Merci de l'info! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui, une douleur subite en haut de la jambe, s'il n'y a pas eu de choc, pas de bleu et que ça semble très douloureux... c'est pas forcément du chiqué ! Faut penser à ce rhume pas banal et consulter ! @ +

    RépondreSupprimer