samedi 7 septembre 2013

Des petites bêtes dans le cartable...

Collection de Pet Shop
En 20 ans de police, j'ai eu l'occasion de rencontrer des enfants très précoces dans la délinquance et la criminalité : des jeunes qui conduisent des voitures volées à 15 ans, qui cambriolent à 14 ans, qui agressent au couteau à 13 ans... qui violent à 12 ans ! Je me suis toujours demandé où étaient les parents, ce qu'ils faisaient ou plutôt, ce qu'ils n'avaient pas fait pour avoir manqué à ce point l'éducation de leurs rejetons. Et s'il m'arrivait de les recevoir, j'avais tendance à être un peu moralisateur, voire méprisant avec ces gens qui négligeaient trop leurs enfants selon moi. Après ce qui m'est arrivé hier soir, je jure de ne plus jamais les regarder de la même façon...

Je vais chercher ma fille à la sortie de l'école et au moment de monter en voiture, je regarde machinalement dans son cartable afin de vérifier s'il n'y a pas un mot de la maîtresse pour annoncer la photo de classe ou demander un document administratif, pour compléter le dossier comme çà arrive souvent... Il n'y a rien de tout çà mais je remarque deux petites figurines en plastique de la famille des Pet-Shop. Il s'agit de ces petits animaux multicolores que ma fille affectionne particulièrement. Je commence à la gronder gentiment en lui rappelant que c'est interdit d'amener des jouets à l'école afin d'éviter les conflits à la récréation. Elle ne répond pas vraiment, semble gênée et en y regardant de plus près, je ne reconnais pas ses figurines ! Je lui demande à qui sont ces petites bêtes, si une copine lui a prêté ou donné mais elle reste désespérément muette. J'insiste un peu car je tiens absolument à les rendre moi-même aux parents afin de régulariser les choses. Elle me dit :
- C'est à la maîtresse... 
Moi, très surpris :
- A la maîtresse ???
C'est vrai que les instit sont connues pour être parfois un peu puérile mais quand-même, jouer aux Pet-Shop à son âge... Et puis même si çà lui appartient, je doute qu'elle les ait prêté à ma fille, ou alors elles sont déjà super copines !  Enfin bref, j'insiste encore pour en savoir plus et elle finit par lâcher qu'elle les a pris dans la classe. Je mets quelques secondes à comprendre... Je reste sans voix l'espace d'un instant. Je n'ose pas croire que ma fille a pris quelque chose qui ne lui appartient pas pour se l'approprier ! En d'autres termes : elle a volé ! ! !
- Mais j'allais les rendre papa...

Que dire ? Que le ciel m'est tombé sur la tête, que le sol s'est effondré sous mes pieds, que j'ai immédiatement décidé de faire un pèlerinage à Lourdes et d'enchaîner avec le chemin de Compostel afin de solliciter la clémence du Seigneur... Je dois dire qu'à ce stade de ma vie, je me pose de sérieuses questions sur mes capacités à être un bon Papa-Poule(t). Après les violences aggravées perpétrées à mon encontre en récidive par notre fils il y a quelques mois(1), je me trouvais confronté à une voleuse. Quoi de plus humiliant pour un flic que d'avoir des enfants délinquants ? Quand ils sont majeurs, on se console en se disant qu'on leur a donné la meilleure éducation possible et qu'il ne tient qu'à eux de faire le bon choix de vie... En même temps, je pourrais être fièr d'avoir des enfants aussi précoces ! C'est vrai, on est toujours content de dire qu'ils savent marcher avant les autres, qu'ils savent lire ou écrire, faire du vélo sans petite roue, etc. Alors pourquoi je ne serai pas fièr de dire qu'à un an mon fils marche sur les traces des plus grands truands ? Peut-être même pourrait-il un jour intégrer une école de banditisme à Marseille et qu'il pourrait être le meilleur tueur à gage de toute la Canebière. Tandis que ma fille oeuvrerait dans les plus grands Palaces de Cannes ou de Monaco afin « d'emprunter » les plus beaux bijoux aux plus grands joailliers de la planète, avec l'intention de les ramener un jour, bien sûr...

Plus sérieusement, j''étais à la fois furieux et consterné. J'ai pris ma fille par la main, j'ai mis les bestioles thermoformées dans l'autre et je suis retourné à l'école. La maîtresse s'apprêtait à partir. Elle nous accueille avec le sourire en nous demandant ce que nous avions oublié... en voyant ma tête, son sourire s'est rapidement estompé ! Après qu'elle m'eut confirmé ce que je pensais, j'ai dû me contrôler pour disputer ma fille sans hurler. Elle a eu le droit à une sévère admonestation de ma part et la maîtresse lui a dit qu'elle était très déçue et qu'ils en parleraient toutes les deux demain, calmement. Ma fille a demandé pardon à la maîtresse qui a accepté ses excuses. Elle sera néanmoins punie ce week-end en ce qui me concerne. La maîtresse m'a un peu rassuré en me disant que ce genre de comportement n'était pas rare à cet âge et que ce n'était pas si grave puisque ce n'était pas dans ses habitudes. Elle s'est même confiée a moi en ajoutant que sa fille avait fait la même chose au même âge mais dans un magasin, ce qui lui avait valu la honte de sa vie ! Ca permet de relativiser...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire